Coaching 1:1

Impact durable pour les communautés durables

Développement Durable

Si vous êtes un groupe déjà établi ou en train de se lancer dans la création d’un écolieu, nous avons des choses à nous dire…

Je travaille avec des groupes et communautés de différentes cultures ayant la volonté de développer une vision qui transcende les frontières et sont en train de changer de manière profonde les modes de vie de la société dans laquelle ils vivent.

Quand je rencontre un groupe intéressé à transformer le monde autour de lui, je demande à chacun de me parler de ses rêves et l’aide à les projeter de manière plus réelle qu’il n’aurait pu en rêver. Ensuite, j’accompagne le groupe dans le développement d’une vision commune afin de faire émerger une forme concrète qui puisse correspondre à chacun dans la vie de tous les jours.

En posant des référents communs clairs et une vision partagée, chacun peut s’approprier l’identité du groupe et enfin s’épanouir en confiance dans l’entraide avec de bons outils de dialogue et de partage.

Le potentiel de la vie en collectif

La plupart des personnes traversent la vie avec une part de leurs rêves restée enfouie au fond d’eux même.
Pas les personnes que j’accompagne.

Les personnes que je soutien se projettent vers l’avenir.
A partir du premier pas jusqu’à des horizons lointains.

Vous pourrez voir comment un collectif peut révéler ses potentiels.
Vous voulez faire naître votre projet collectif, ancrer la confiance de votre groupe ou organiser concrètement le démarrage de votre écolieu ?

Si cela est votre motivation profonde, vous êtes au bon endroit.

Je dois vous avouer ici que j’ai une grande capacité à croire que nous pouvons vivre une vie passionnante. Je ne crois pas que les changements doivent être lents ou difficiles.

“Tout le monde savait que c’était impossible, est venu quelqu’un qui ne le savait pas et qui l’a fait”

Pour vivre une vie épanouissante et atteindre des résultats concrets, tu dois être disposé à faire les choses de manière différente et à garder un esprit ouvert sur la possibilité que ce que tu voulais accomplir est beaucoup plus proche que tu ne pensais.

Tu sauras si ce programme est pour toi si:

C’est une opportunité de construire ton propre processus d’épanouissement de groupe. Cela nécessite un travail individuel et collectif profond afin d’explorer des zones inconnues par le dialogue multiple et le miroir de chacun.

Vision Partagée

Dans un monde où la majorité des personnes espèrent améliorer leur vie et leurs condition matérielle, je vous propose un jeu bien différent.

On me consulte afin de débloquer les dialogues, les sentiments, les rêves … et aider une personne ou un groupe à structurer sa pensée.

Certain diront que c’est un travail de stratégie ou d’approche holistique, mais ce que je fais en réalité c’est d’aider à voir le monde de manière différente, large, profonde. A construire une vision partagée depuis le premier pas de mise en pratique jusqu’aux horizons de réalisation de vos rêves et envies. A travers ce processus, votre vision sur le monde s’ouvre, les dialogues se lient, l’inconnu se libère. Le chemin se dessine depuis le premier pas concret jusqu’aux limites de notre imaginaire commun.

C’est cela la construction d’une vision partagée.

Un travail profond et riche

Ceci est l’endroit où venir quand vous êtes prêt(e)s à réellement commencer à transformer votre vie.

Notre travail commun sera intense. Le coaching de groupe est profond et riche. Vous dépasserez vos acquis ou découvrirez des zones de réflexions inexplorées qui vous apporteront les compléments nécessaires afin de développer la cohésion de votre projet de groupe.

  • Nos groupes changent le monde autour d’eux (ou sont prêts à se lancer)
  • Nos groupes savent ce que veut dire porter une responsabilité collective ou de s’engager sérieusement, au moins à l’échelle individuelle, que vous soyez parent, agriculteur, musicien, éducateur spécialisé, PDG ou thérapeute
  • Nos groupes sont prêts à explorer ce dont ils ont besoin pour aller plus loin dans leurs projets.
  • Nos groupes sont prêts à expérimenter les modèles authentiques de la société du partage et de l’abondance dans un véritable esprit de solidarité car ils savent que c’est le bien commun qui permet à chacun de s’épanouir.
  • Nos groupes savent que la vraie richesse ce n’est pas l’argent que l’on accumule mais la société que l’on partage.

Des résultats pour toi

(a lire avec attention) Si tu travailles avec moi c’est parce-que tu es déjà en chemin vers le changement. MAIS saches que ce qui t’as aidé à atteindre ton niveau de réalisation actuel c’est EXACTEMENT ce qui t’aidera à développer tes réalisations futures.

J’ai accompagné des personnes et des projets dans plus de 50 pays d’Europe Occidentale et de l’Est, d’Asie et des Amériques qui avaient réussi à mettre en place des choses impressionnantes, réunis des personnes admirables et développé leur autonomie en faisant ce qu’ils aimaient. Ce n’est pas étonnant qu’ils réussissent.

Nos groupes ont réussi à mettre en place des projets impressionnants

  • Un réseau de coopération jeunesse international en Francophonie
  • Une communauté citoyenne autogérée et autofinancée basée sur le bien commun
  • Une école de formation à distance de professeurs Montessori en France
  • Une “banque du buffle” pour le soutien de familles pauvres aux Philippines
  • Une université libre citoyenne basée sur l’apprentissage par la pratique
  • Un réseau d’entraide et d’amitié francophone à travers 17 pays de l’Est

et bien d’autres encore….

A l’échelle individuelle ou collective, chacun avait déjà eu le courage de s’engager résolument dans l’aventure, mais ils avaient besoin de quelqu’un qui croit en eux plus qu’ils ne croyaient en eux-même. Ils avaient besoin de quelqu’un qui puisse les aider à voir au loin et de manière claire, au plus profond de leur motivation, afin d’exprimer une vision concrète de ce qu’ils voulaient réaliser … depuis le premier pas jusqu’au delà de leur imaginaire.

LE PARADOXE DU SUCCÈS

Ces réalisations sont impressionnantes mais chacune porte ses propres défis.

Et le problème de se lancer dans de grandes aventures c’est qu’il y a peu de personnes avec lesquelles vous pouvez vraiment construire une vision partagée.

Les pires commentaires que vous pouvez entendre quand vous réussissez bien quelque chose c’est: “Holala! Tu as eu ton lot de problèmes!”

Ce sont peut-être des “problèmes de qualité”, mais pourtant des défis qu’il faut gérer.

L’un des problèmes avec la réussite c’est qu’elle masque aux yeux des autres les défis que tu as dû surmonter. Alors que chaque personne de ton groupe le ressentira de manière particulière et sera différemment conscient des étapes que vous traversez ensemble, personne ne s’en rend nécessairement compte à l’extérieur.

Il y a besoin d’un expert qui a l’expérience de groupes ayant réussi à traverser de nombreuses épreuves pour bien comprendre ton cas, établir les bons dialogues et pouvoir aider à dépasser ces défis à l’aide des bonnes pratiques issues des nombreuses expériences partagées.

Cela te coutera plus que de l’argent

Le coaching que je propose ici ne s’adresse pas à tout le monde.
Il nécessite de la motivation et une réelle ouverture d’esprit.
Nous travaillons à plusieurs afin d’accompagner nos groupes durant 8 semaines et leur vision se transforme au fur et à mesure, parfois de manière assez profonde.

Il faut un investissement minimum de 3 000 euros pour un groupe entier et il y a des groupes qui payent jusqu’à 2 500 euros par jour pour des accompagnements particuliers. Mais cela reste tout de même une opportunité qui coûte plus que de l’argent. Il faut être prêt(e) à investir son énergie, son temps, et sa volonté de transformation afin de faire émerger quelque chose de tellement puissant et utile dans sa vie que cela aura un impact durable.

Quand ton groupe est prêt, parlons-en.
Et engageons nous dans la transformation concrète.

Mais … assure-toi d’être préparé(e). Ce que nous ferons ne s’adresse pas à tout le monde.

Comme tu pourras le voir, nous sommes engagés à soutenir ton groupe, pas à lui faire plaisir. Cela ne vous apporterait rien. Nous n’avons pas notre langue dans notre poche. Nous ne sommes pas là pour jouer les amitiés superficielles, nous sommes là pour provoquer la pensée, le dialogue et la réflexion.

Ce que je propose ici c’est de construire à plusieurs la cohésion de groupe et la vision stratégique partagée qui permettra d’assurer le succès de votre projet à travers les nombreux défis qui vous attendent. Certaines situations sont connues, d’autres inconnues, cela peut être passionnant, parfois surprenant ou même désagréable. Nous sortirons de notre zone de confort pour aller de manière ouverte et toujours dans la bienveillance explorer les limites de nos réflexions possible afin d’assurer que votre projet se construise dans une zone commune d’épanouissement.